Breathwork : la puissance de la respiration

Photo par I.am_nah sur Unsplash

Photo par I.am_nah sur Unsplash

Le breathwork : une autre méthode parmi les médecines alternatives qui permet de vivre des changements et une transformation personnelle. On sous-estime encore de nos jours le pouvoir de la respiration. Même si on en parle de plus en plus, il y a tout un monde à explorer et à expérimenter. Vous trouverez donc, dans cet article, une petite initiation à cette pratique et quelques notions intéressantes à découvrir.

Selon l’expert Dan Brulé, le breathwork est « L’art et la science de l’utilisation de la respiration consciente. En plus d’être des exercices particuliers de respiration pour la santé, la guérison, la croissance et l’éveil personnel, le breathwork est aussi un moteur puissant de transformation de l’âme, de l’esprit et du corps. ».

Lorsque vous régularisez votre respiration, vous pouvez ajuster votre état de bien-être. Alors si vous souhaitez clarifier et calmer votre esprit et déclencher des performances optimales, par exemple, sachez que le secret pour déverrouiller et maintenir ces résultats est à un souffle près. Fascinant, n’est-ce pas?

 Vous le savez sans doute peut-être, (coucou à mes chers yogis!), mais la respiration est le fondement même des pratiques de yoga. Avant même de parler de l’exemple du yoga, il serait encore plus juste de dire que la respiration est à la base de la VIE, tout simplement. Si on revient à l’exemple du yoga, vous remarquez sans doute, pour ceux qui pratiquent, que l’enseignant(e) vous rappelle plusieurs fois par séance l’importance de la respiration. Vous entendez souvent : « concentrez-vous sur votre respiration », « n’oubliez pas de respirer », « c’est le corps qui suit la respiration et non l’inverse », etc. L’enseignant(e) vous guide vers les fondements de la conscience corporelle et ça passe par la respiration. Ces enseignements sont présents depuis des millénaires. La respiration consciente est là pour nous aider à être et vivre dans notre corps. C’est bel et bien là que la magie se trouve, à l’intérieur. On passe tellement de temps dans notre tête, qu’on oublie trop souvent la sagesse de notre corps.

 La respiration conscience est utilisée pour aider à réduire le stress, à éclaircir l’esprit, à se concentrer sur le moment présent et à acquérir des connaissances personnelles, psychologiques et spirituelles. Lorsque vous pratiquez le breathwork, vous pouvez créer de nouvelles configurations dans votre esprit et votre corps et ainsi avoir accès à plus de calme, de concentration et vous sentir centré.

On respire sans même s’en rendre compte. On respire depuis notre naissance et, pour la majorité d’entre nous, on réalise à peine que la respiration est le vaisseau de notre propre transformation.

Ce n’est qu’un bref survol des possibilités de notre propre souffle. Nous sommes à l’aube de réaliser l’importance de se reconnecter à tout ce qu’on a déjà à l’intérieur. Il y a ce pouvoir de transformation à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à être découvert et utilisé. Le breathwork, tout comme l’hypnose, sont des outils de changement qui ne dépendent que de nous : comme c’est puissant!

Nous sommes tous à un souffle près du sentiment de bien-être!  

Seras-tu le/la prochain(e) à essayer cette puissante ressource intérieure?

 ________________________________________________________________________

* Dans ma vie personnelle, comme dans mon travail d’hypnopraticienne, j’utilise le breathwork. Avec des techniques spécifiques, je vous aide à connecter davantage avec la sagesse de votre corps. Ça permet donc de libérer les émotions stagnantes et les vieilles histoires qui ont besoin d’être actualisées. L’hypnose et le breathwork sont deux disciplines qui se marient parfaitement ensemble pour offrir une expérience encore plus riche et profonde.  

 
Précédent
Précédent

Hypnose par-ci, hypnose par-là

Suivant
Suivant

Bienvenue abor